Union Africaine : le président de la RDC Félix Tshisekedi prend le bâton de commandement ce samedi

0
378

Des millions des Congolaises et Congolais vont vivre, ce samedi 6 février 2021, à partir d’Addis-Abeba, en Ethiopie, l’historique passation de pouvoir entre Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union Africaine ( UA) et Félix Antoine Tshisekedi, président entrant.

La montée du fils d’Etienne Tshisekedi au sommet de cette organisation intergouvernementale de l’Afrique, sur lequel il va planer pendant 12 mois, soit de février 2021 à février 2022 est d’autant historique qu’il intervient 54 ans après le mandat de Joseph Désiré Mobutu à la tête de la défunte OUA (Organisation de l’Union Africaine), l’ancêtre de l’UA, en 1967.

Entre 1967 et 2021, c’était le trou noir. La République Démocratique du Congo, très mal cotée sur tous les plans, a disparu des centres décisionnels du continent, à cause à la fois de son instabilité politique et économique, mais aussi du déficit de confiance des présidents de l’Union Africaine à l’égard de leurs pairs congolais.

Depuis l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi le 24 janvier 2019, la voix de la RDC a commencé de nouveau à se faire entendre à travers le continent, grâce notamment à son omniprésence partout où sont discutés les problèmes du grand Congo et du continent.

Ses contacts permanents avec ses pairs africains lui ont valu, dès ses premiers pas sur la scène africaine, d’être plébiscité 1er vice-président de l’Union Africaine, avec apothéose son investiture à la présidence tournante de cette institution continentale.

Christiany TSHILANDA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here