Le porte-parole de l’armée congolaise en Ituri a confirmé ce mardi 7 septembre 2021 à journaldesnations.net la mort de 34 miliciens de la Coopérative de Développement du Congo (CODECO), 18 autres blessés et 10 de leurs armes récupérées.
Ce bilan a été livré à l’issu des affrontements qui ont opposé les forces armées de la RDC à ces combattants le lundi 6 septembre dans le village de Kobu en territoire de Djugu. Cela après leur tentative d’attaque d’une position des soldats congolais implantée dans cette partie de l’Ituri sous menace également des rebelles des forces démocratiques alliées (ADF).
« Et pour le moment le commandant des opérations, le lieutenant général Luboya Nkashama Johny [Gouverneur militaire de l’Ituri,ndlr] avec toute son équipe commençant par le commandant secteur général Kasongo Maloba Robert, ils se sont rangés lors de bataille utile pour en découdre et terrifier l’ennemi comme ça a été le cas à Alibi, à Fataki et à Amboga… », explique le lieutenant Jules Ngongo.
Au cours des offensives, le nommé Pikio, chargé des opérations au sein de ce groupe armé est tombé, apprend-t-on de cet officier militaire.
Du côté des FARDC l’on rassure : « Nous allons continuer dans cet élan pour couper toutes les têtes de ceux-là qui dérangent notre population et de manière légale et légitime ».
Et d’ajouter : « nous rendons un hommage le plus vibrant à tous les vaillants militaires qui ont versé de leur sang pour mettre en déroute ces hors la loi ».
Depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, plusieurs villages jadis écumés par les miliciens de la CODECO sont actuellement sous contrôle des forces de sécurité et de défense congolaise. En dépit de ce succès, la situation sécuritaire demeure inquiétante sur des routes d’intérêt économique de la zone. Des tueries, des pillages et des incendiés des biens des civils sont toujours déplorés.
Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)