Le 11 juin 2025, à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan, une réunion stratégique s’est tenue entre le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et le vice-ministre chinois du Commerce, Tang Wenhong. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine, à la veille de la 4e Exposition économique et commerciale sino-africaine.

Les discussions ont porté sur l’évaluation de l’accord signé en septembre 2024 à Pékin, qui prévoit l’exportation des produits congolais vers la Chine sans paiement des droits de douane. Cet accord vise à faciliter l’accès des produits agricoles congolais, tels que le soja, le sésame, le piment, le café et le cacao, au marché chinois. Un protocole d’accord a été signé pour l’exportation vers la Chine d’un million de tonnes de soja, 20 000 tonnes de sésame, 10 000 tonnes de piments, 5 000 tonnes de café et 3 000 tonnes de cacao.

Cinq secteurs prioritaires
La réunion a également abordé le financement des études de faisabilité pour la réalisation de projets dans cinq secteurs prioritaires : les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, les mines et la formation professionnelle. La Chine a réaffirmé son engagement à exécuter des projets structurants dans le cadre des dix actions annoncées par le président Xi Jinping, représentant une enveloppe globale de 50 milliards de dollars américains en faveur des pays africains .
En marge de cette réunion, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre du Commerce extérieur participent à la réunion des ministres africains avec la partie chinoise, axée sur la consolidation de la coopération économique entre l’Afrique et la Chine. La RDC prévoit également de participer activement à la 4e Exposition économique et commerciale sino-africaine, prévue le 12 juin à Changsha, en présentant un stand de 200 m² conçu par la société Hunan Road & Bridge Construction Group.
Cette série d’initiatives marque une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre la RDC et la Chine, offrant de nouvelles opportunités pour la diversification de l’économie congolaise et l’intégration des produits congolais sur le marché international.
Christiane EKAMBO