Coopération bilatérale Kinshasa-Londres au cœur des échanges entre Marie Tumba et Emily Maltaman

0
280

La Ministre d’État en charge des affaires étrangères, MarieTumba Nzeza a reçu ce mercredi 03 mars 2021, la diplomate britannique Emily Maltaman. Au cœur de leur entretien, le renforcement de partenariat entre la République Démocratique du Congo et la Grande Bretagne.

À l’issu cet entretien, la diplomate britannique a indiqué avoir élaboré, dans le cadre de ce partenariat, quelques plans de discussions internationales sur le changement climatique et l’implication de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Profitant de l’occasion, la britannique Emily Maltaman a remis une invitation à Marie Tumba Nzeza, pour sa participation à cette rencontre de haut niveau se tiendra à la fin de ce mois de mars.

Emily Maltaman a dit avoir également échangé avec son hôte de la collaboration entre la RDC, en tant que Président de l’Union africaine, et le Royaume Uni, en tant Président en exercice du Groupe G7.

S’agissant de l’appui de la Grande-Bretagne à la mandature de la RDC à l’Union africaine, la diplomate britannique a réagi en ces termes: « L’ Union africaine a un plan d’actions sur la croissance économique verte. Nous voudrions continuer la collaboration avec la RDC sur ce plan d’actions, et sur la question de Covid-19 avec COVAX qui vient de livrer le vaccin contre la Covid-19 ici en RDC ».

Elle a dit avoir discuté avec Marie Tumba Nzeza sur d’autres sujets, notamment sur le plan économique et culturel.

Une autre question évoquée au cours de ces discussions, c’est la question relative à la mort de l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, et ses deux collaborateurs à l’Est du pays et évaluer les mesures de collaboration entre Kinshasa et Londres dans le domaine sécuritaire.

L’hôtel de Marie Tumba a reconnu que les efforts sont consentis dans la lutte contre les groupes armés opérant à l’Est du pays et qui continuent d’être actifs à cause de l’impunité.

Journal des Nations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here