À l’initiative de l’UCOFEM, les hommes et femmes des médias RD-congolais ont marché pour l’égalité des chances


« Men 4 Women », traduit en français, « les hommes pour les femmes », est l’intitulé de la 2ème édition du marathon qu’a organisé l’Union congolaise des femmes des médias -UCOFEM- ce jeudi 01 mars 2018 à Kinshasa.
Contrairement à l’édition précédente, cette iniative qui a démarrée l’année dernière dans le cadre des activités du mois de mars dédié à la femme a connu un engouement très particulier avec la participation active des hommes des médias qui ont communié avec leurs consœurs en marchant ensemble dans la commune de Lingwala.

Cette manifestation qui prône l’égalité des chances entre homme et femme est parti du terrain de la RTNC en passant par le Rond-point Huileries pour chuter à la place du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu.
À en croire le N°1 de cette structure des femmes des médias RD-congolaises, Anna Mayimona, elles ont cette fois-ci choisi de marcher avec leurs confrères pour obtenir plus d’engagement de leur part, comme le renseigne le thème retenu pour ce 2ème numéro « Hommes et femmes des médias pour l’égalité des chances ».

« Nous avons associé le partenaire Free Press Unlimited, pour mobiliser les hommes afin de promouvoir les droits des femmes. Donc, nous marchons avec nos confrères pour obtenir beaucoup plus d’engagement de leur côté. Nos amis de Kikwit, Goma, et Moanda marchent au même moment que nous de Kinshasa. Et, nos collègues de Kananga et de Mbandaka vont marcher le samedi 03 mars. Pour d’autre pays, cette même marche aura lieu le 8 mars prochain« , a laissé entendre Anna Mayimona.
Représentant le président de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC- empêché, Adelain Mboma n’a pas manqué de saluer et encourager cette belle initiative de l’UCOFEM.
« C’est au nom de l’Union nationale de la presse du Congo, que le Président Tshilunde, empêché, m’a délégué, pour vous féliciter de cette initiave. Les hommes et les femmes des médias pour l’égalité, c’est une réalité. Pour le moment, c’est un slogan. Notre souhait est de voir ce slogan se transformer en pratique… Aujourd’hui, notre joie est de constater que les femmes ne marchent pas seules, à côté d’elles, il y a des hommes. Ça veut dire qu’il y a lieu que nous puissions travailler ensemble. Et, c’est ça le souhait. Nous voulons qu’à la 3ème édition, cette égalité que nous réclamons puisse se manifester à travers cette marche. Qu’on ait autant des hommes que des femmes. Mais aussi, que les femmes soient dynamiques au point d’accéder aux postes de commandement dans des médias. C’est à ce moment-là que cette égalité cessera d’être un slogan« , a renchérit Adelain Mboma UNPC.
René KANZUKU

Laisser un commentaire