Après 300 tests réussis, Manacovid médicament congolais contre le covid-19, enfin homologué

0
9455
Etienne Flaubert Batangu Mpesa, inventeur de Manacovid, médicament contre le Covid-19 (Homologué le 24 novembre 2020 en RDC)

Le Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) a annoncé vendredi 11 novembre 2020 l’homologation du médicament « Manacovid  » pour éradiquer le covid-19.

Les résultats ont été observés par trois équipes de médecins. Sur un total de trois cents (300) cas testés positifs avec symptômes de Covid-19, tous (300) ont été contrôlés négatifs avec disparition des symptômes et une bonne tolérance, endéans cinq (5) jours, soit 100 % de guérison.

Manacovid a été homologué le 24 novembre 2020 et obtient d’ores et déjà, son brevet d’invention. C’est un produit à base des plantes médicinales locales. Il a été mis au point, en mars 2020, par le Chercheur congolais, Etienne Flaubert Batangu Mpesa à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens.  Il est diplômé en pharmacie à l’Université Lovanium, depuis 1971 ( actuelle Université de Kinshasa, UNIKIN).

Pharmacien de renom, Etienne Flaubert Batangu devient Maitre en Sciences Pharmaceutiques, en 1980, de l’Université de Montréal, Québec, Canada. Il est le président du Conseil d’administration du CRPL. C’est lui, l’inventeur des produits Manadiar (tout premier produit congolais à être autorisé) et Manalaria.

Processus respecté

L’élaboration de ce médicament est l’un des trois projets retenus et recommandés par le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique le 14 avril 2020 pour des essais cliniques. Avant son homologation,  tout le processus a été respecté. Avant tout l’approbation du protocole MANACOVID par le Comité National d’Ethique de la Santé (CNES).

Manacovid, traitement contre le Covid-19 inventé par Flaubert Batangu à la tête d’une équipe des pharmaciens RDCongolais

Une autre étape est intervenu, celui du paiement d’une police d’assurance auprès de la Société Nationale d’Assurance. Et enfin, l’octroi d’autorisation temporaire d’utilisation pour les essais clinique auprès de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, DPM du Ministère de la Santé.

Les essais cliniques ont été réalisés de juin à octobre 2020 par trois équipes indépendantes des
Médecins-Investigateurs congolais, inscrits au Tableau de l’Ordre des Médecins de la RDC, sous la coordination d’un Médecin Investigateur-Principal. Le 6 octobre 2020, l’équipe des Médecins investigateurs a présenté son rapport, en la Salle Dr Kapita de l’Hopital Général de Référence de Kinshasa (HGRK).

Par ailleurs  dans un communiqué rendu public vendredi 11 décembre le CRPL stipule: « Comme pour tout médicament sur le marché, les investigations sont à poursuivre pour besoin de pharmacovigilance ». Après cette homologation,  le CRPL exprime toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’Etat congolais et son Président pour lui avoir reconnu ce mérite d’invention.

Manacovid est actuellement sur le marché pharmaceutique et également disponible pour le personnel de santé. Il est en vente au centre ville à Kinshasa depuis ce lundi 14 décembre dans les dépôts pharmaceutiques suivants: MOON PHARMA, UNIQUE PHARMA, SHALINA ( AFRICA PHARMACIE), PHARMEX, COMPAGNON et LA CONFIANCE

Ben NOTO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here