Bukavu : l’ACOFEPE initie la formation sur le web et la gestion éditoriale pour les femmes journalistes avec l’appui technique d’Internews

0
176
Clôture de la première journée de formation en journalisme web organisée par ACOFEPE à Bukavu

Grâce à l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, « SIDA » en anglais, et de l’USAID, ainsi qu’à l’assistance technique d’Internews, l’ACOFEPE organise depuis mardi 20 octobre 2020, session de formation en Gestion éditoriale et Journalisme Web avec l’approche genre.

Une vingtaine des femmes journalistes prennent part à cette formation qui se déroule à l’hôtel Exodus à Bukavu, au Sud-Kivu.  Dans son allocution, la présidente de l’association congolaise des femmes de la presse écrite a indiqué que cet atelier qui prend fin mercredi 21 octobre a pour objectif principal de renforcer in fine le leadership féminin dans les rédactions de la presse tant écrite qu’électronique, en renforçant les compétences des femmes pour qu’elles arrivent à y occuper demain des postes des responsabilités.

Pour sa part, Darius Kitoka, président provincial de l’Union Nationale de la presse du congo (UNPC) a exhorté l’assemblée au respect de l’éthique déontologie journalistique. Il a invité les journalistes femmes à l’assiduité aux cours de ces travaux afin de s’approprier les pre requis du journalisme web. De son côté, Christiane Ekambo, facilitatrice de cette formation, estime qu’au terme de ces deux jours de travail intense, les participantes devront acquérir les aptitudes adéquates pour assumer la fonction de Rédacteur en chef avec une perspective Genre.

Une vue des femmes journalistes en formation sur le journalisme web initiée par ACOFEPE avec l’appui technique d’Internews à Bukavu

Par ricochet, elles vont obtenir une valeur ajoutée dans l’utilisation du Web comme nouveau support d’informations. Grace Ngyke a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux différents partenaires, notamment, la Coopération suédoise, USAID, la Confédération Suisse, le FHI360 et Internews.

Leur appui, a-t-elle indiqué a permis de matérialiser la vision de l’ACOFEPE pour la défense des droits et la promotion de la femme de la presse écrite à travers cette activité.

Membre de l’ACOFEPE et éditrice du journaldesnations.net, Christiane Ekambo a indiqué que pour relever le défi, la rédactrice en chef se doit de s’entourer d’une grande étendue de compétences, particulièrement à propos des innovations en TIC, sans cesse renouvelées.

Venues de toutes les communes de Bukavu et de Goma, les participantes ont exprimé leur satisfaction pour ce renforcement des capacités en journalisme web, aujourd’hui au  cœur du renouveau journalistique.

Journal des Nations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here