Butembo : après une prise en charge médicale efficace, 2 personnes guéries d’Ebola quittent le CTE de Katwa

0
330

En RDC, le Ministre provincial de la santé a présidé ce mercredi 3 mars la cérémonie de déchargement de 2 premières personnes déclarées guéries de la 12ième épidémie d’Ebola. Il s’agit d’un homme et une femme soignés pendant près de 3 semaines au centre de traitement Ébola de Katwa. Ledit centre est aménagé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Katwa au sud-est de Butembo (Nord-Kivu).

« Je demande à la population de Butembo et d’environs de ne pas les stigmatiser, ils sont prestataires des soins, donc ils continueront à prester comme par le passé. Il n’ y a pas des barrières entre nous et eux», a lancé le Docteur Nzanzu Syalita Eugène.

« Les deux survivants étaient des contacts de l’un des premiers patients positifs décédés », a déclaré le Ministre.

Occasion propice de rappeler la communauté à croire en l’existence de cette maladie dans la région. « Ebola est là dans la ville. Il faut faire très très attention, surtout quand vous êtes contacts d’un malade ne fouillez pas, venez le plus vite possible pour que nous puissions faire votre suivi et si éventuellement vous avez un signe, nous allons vous prendre en charge », a ajouté Dr Nzanzu Syalita.

Depuis la réapparition de l’épidémie d’Ebola dans le grand Nord-Kivu, le cumul actuel est de 11 cas dont 4 décès et 2 guéris. « Les autres malades sont en plein traitement et leur santé évolue favorablement ». Les zones de santé en épidémie sont Butembo, Katwa, Biena et Musienene, d’après le comité provincial de riposte.

Djiress BALOKI (correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here