Butembo-Ebola : « on doit cesser de se comporter comme s’il n’y avait rien » (Mgr Sikuli )

0
242

L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni a promis de nouveau son appui à l’équipe de riposte pour faire face à la 12ième épidémie d’Ebola. Elle touche depuis début février 2021, les zones de santé de Biena, Katwa et de Musienene dans la province du Nord-Kivu en RDC.

A l’issue d’une audience accordée le samedi 28 février au comité de riposte conduite par le Ministre provincial de la santé à l’évêché, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech a ainsi sollicité l’adhésion communautaire à la lutte comme ce fut le cas lors de la dixième épidémie d’Ebola qui a duré plus de 2 ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, avec plus de 2000 morts.

« Vu la gravité, nous la connaissons parce que nous avons perdu beaucoup de nos frères et sœurs dans cette épidémie d’Ebola [la 10ème, ndlr], et cette fois-ci, il est encore temps de ne pas hésiter un seul instant à respecter toutes les mesures qui proviennent du ministère de la santé », insiste le pasteur du diocèse catholique de Butembo-Beni.

« Ces épidémies qui arrivent, exigent à nous, une nouvelle manière de nous comporter…on doit cesser de se comporter comme s’il n’y avait vraiment rien », ajoute l’évêque, initiateur de la campagne « Famille sans Ebola » lors de la récente épidémie.

Depuis la résurgence d’Ebola dans la région, le cumul est de 8 cas sont 4 décès déplorés. 4 autres personnes sont en plein traitement médical au centre de traitement Ébola de Katwa réaménagé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Katwa à Butembo.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here