Butembo : flambée des cas de la grippe et de la toux à Butembo, alerte la DPS

0
285

Le responsable de la Division provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo a alerté en début de semaine sur la flambée des malades souffrant la grippe et la toux dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Mauvais signe pendant cette période de lutte contre la pandémie du coronavirus, a indiqué le Pharmacien Guy Makelele lors d’un point de presse sur la présentation de la situation épidémiologique de la covid19 dans cette partie de la RD Congo.

« Ça fait deux à trois semaines qu’il y a une sorte d’épidémie de grippe, beaucoup de gens toussent, ils ont le rhume et cela n’est pas un bon signe. Il ne serait pas étonnant de retrouver certains cas covid19 parmi ces personnes », a prévenu le chef de l’antenne locale de la DPS de Butembo, qui couvre 17 zones de santé.

Ce personnel de santé a appelé la communauté et les membres des cellules d’animation communautaire (CAC) à conjuguer les efforts dans la remontée des cas des maladies afin d’éviter le pire vu que la covid19 sévit aussi en ville de Butembo et dans des environs.

« La crainte c’est celle-là. Si on ne multiplie pas les alertes, il y aura certaines personnes qui vont se cacher, et la maladie pourrait évoluer de manière insidieuse, ce qui serait très dangereux pour nous »,a martelé Guy Makelele. Soucieux de la population, il a renchéri: « La surveillance à base communautaire doit continuer, la communauté doit accueillir les CAC ».

A noter que la ville de Butembo a atteint à ce jour 209 cas positifs à la covid19 dont 110 dans la zone de santé de Butembo et 73 dans celle de Katwa. Le cumul des personnes déclarées est de 99 à Butembo et 59 à Katwa.

Djiress BALOKI (Correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here