CENI : Protestation contre la candidature de Ronsard Malonda, UDPS  dans la rue le jeudi 09 juillet

0
108
Jean Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire General de l’UDPS lors d’un point de presse à Kinshasa ; le 18/10/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), prévoit une marche pacifique le jeudi 09 juillet 2020 pour et protester contre la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la commission nationale indépendante (CENI).

L’Udps considère que l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale dans sa plénière du 02 juillet 2020, était une cacophonie totale.

L’Udps rejette catégoriquement cette procédure hasardeuse, qui d’après le parti présidentiel, est orchestrée par son partenaire de circonstance FCC.

Du côté du parti au pouvoir, on pense que le FCC aurait manigancé pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile.

But inavoué, faire croire à l’opinion publique,  que l’Udps venait de troquer cet entérinement contre la proposition des lois Minaku- Sakata.

Le parti au pouvoir dénonce l’attitude malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises  institutionnelles artificielles au pays afin d’opérer en sourdine des passages en forces dans des dossiers qui nécessitent un consensus national.

l’Udps estime que la démocratie véritable respire au travers des élections libres, démocratiques, Transparentes et apaisées. Et pour y parvenir, il faut avoir   une CENI composée de personnalités dignes et irréprochables bénéficiant de la confiance de tous, estime le parti du président Félix Tshisekedi.

Au regard d’une  procédure considérée suspecte, par l’Udps demande au FCC de reconsidérer sa démarche.

L’Union pour la démocratie et le progrès social recommande à la société civile en général et ses sous composantes en particulier de convoquer les assises afin de désigner à la lumière du jour, les trois candidats.

Par conséquent, l’Udps appelle à une mobilisation de ses alliés  pour une marche pacifique et de protestation qu’elle organise le jeudi 09 juillet 2020, dans le grand respect des mesures barrières a à la COVID-19.

En effet, il convie ses combattants et combattantes ainsi que toutes les forces vives engagées par la tenue des élections véritablement démocratiques en RDC à une mobilisation massive.

Francis Otshudi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici