Chine: Le module ascendant de la sonde Chang’e-5 est reparti dans l’espace et s’est placé en orbite lunaire

0
258

L’information est livrée par la chaîne de télévision chinoise francophone, CGT Français.

Après environ 19 heures d’opérations de collecte d’échantillons à la surface lunaire, le module ascendant de la sonde Chang’e-5 est retourné dans l’espace et est entré en orbite lunaire ce jeudi 4 décembre 2020. Il tentera de retrouver et d’accoster avec d’autres modules du vaisseau en orbite lunaire.

Xing Zhuoyi de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine a déclaré : « Il a fallu six minutes pour que le module entre en orbite lunaire après le décollage, et sept minutes de plus pour déployer ses panneaux solaires. Il nous est impossible d’intervenir en si peu de temps si quelque chose se produit. Nous avons donc mis en place des systèmes pour permettre au module de prendre des décisions par lui-même et d’apporter des ajustements en conséquence lors de son ascension. »

Le vaisseau spatial s’est scindé en deux en orbite lunaire lundi. Alors que les modules de l’atterrisseur et de l’ascendant se dirigeaient vers la surface lunaire, l’autre moitié est restée en orbite. Maintenant que le module ascendant est de retour dans l’espace, il va se diriger vers le vaisseau resté en orbite et s’y amarrer. Il y transférera également le récipient rempli d’échantillons.

« Après l’amarrage, la combinaison de l’orbiteur et du retour restera en orbite pendant quelques jours. Il attendra une période de fenêtre spécifique qui permettra au module de retour de pénétrer dans l’atmosphère terrestre et d’atterrir sur une zone désignée », a expliqué Xing Zhuoyi.

CGT Français

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here