« Choisir des personnes d’expertise, avec une conduite acceptable face à la population », société civile au premier ministre Sama Lukonde

0
281
Les membres de la société civile reçus par le premier ministre

Reçues vendredi 26 février par le nouveau chef de gouvernement, les organisations de la société dont le Collectif d’Actions de la Société Civile (CSAC), la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et Rien Sans les Femmes ont souligné leurs appréhensions face aux choix des nouveaux animateurs du prochain gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

« Le premier ministre doit faire un choix minutieux des gens qui n’ont pas les mains sales », c’est la principale recommandation faite par quelques organisations de la société civile (OSC) à Sama Lukonde.  La délégation de ces OSC a rappelé au premier ministre Sama Lukonde que le pays a perdu deux ans à cause de la cacophonie entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH).

La société civile estime que les trois ans qui restent avant les élections doivent être mis à profit pour combler le trou parce que le peuple est fatigué avec la guerre à l’est et la misère qui bat son plein avec une extrême pauvreté qui ravage. « L’urgence, c’est réduire l’état de vulnérabilité de la population et aussi  rétablir la paix et le pouvoir de l’état sur toute l’étendue de la république », a déclaré le Joseph Nkinzo, coordonnateur du CASC.

Pour changer la donne, la société civile suggère au premier ministre de faire un choix minutieux des personnes qui ne sont pas citées dans le rapport mapping, des personnes qui n’ont pas les mains sales, bref qui n’ont pas participer à la démolition ou destruction du tissu de l’état. La société civile promet de prêter main forte au premier ministre dans la construction de cette architecture gouvernementale en choisissant des personnes qui regorgent d’une certaine expertise et qui ont une conduite excellente et acceptable face à la population.

Christiane MUNOKI EKAMBO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here