Coronavirus: l’Europe va ouvrir ses frontières le 1er juillet, la RDCongo n’est pas sur la liste

0
175
Vue d'un aéroport

Selon, le journal le Monde qui livre cette information, l’Europe devrait ouvrir ses frontières le 1er juillet. La décision de la réouverture des frontières extérieures concernent seulement quatorze pays.

Il s’agit de l’Australie, du Canada, de la Corée du Sud, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de la Thaïlande, de l’Uruguay, des trois Etats du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), de deux Etats des Balkans (Monténégro, Serbie) et de la Géorgie.

On constate que seuls 4 pays africains vont bénéficier de cette décision des pays de l’UE. La RDCongo pays voisin du Rwanda n’est pas retenu sur la liste.

Sur le banc de touche également, les Etats-Unis, la Russie, Israël, la Turquie ou l’Arabie saoudite dont la situation de la pandémie de Covid-19 est  jugée plus grave qu’en Europe, souligne le journal Le Monde.

Les ambassadeurs des pays membres de l’UE réunis vendredi 26 juin à Bruxelles ont opté pour une exception. En effet, ils ont décidé d’accorder un quitus aux voyageurs chinois dans le respect du principe de réciprocité.

Suite aux nombres élevés des contaminés au cours de ces dernières semaines, les ambassadeurs de l’Union Européenne ont pris la précaution de ne pas aligner le Brésil, la Russie et les Etats-Unis.

Il faut noter que cette décision touche les pays qui ont maitrisé tant soit peu la propagation de la pandémie du Coronavirus.

 

La France a décidé de son déconfinement  le 14 juillet, autorisant ainsi le déplacement de la population au sein de l’Union européenne dès le 15 juin dernier.

Christiane MUNOKI EKAMBO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici