« Désormais, les diplomates basés en RDC doivent prévenir les ministères des affaires étrangères avant tout déplacement à l’intérieur du pays », (Marie Tumba)

0
238

La cheffe de la diplomatie congolaise, Marie Ntumba Nzeza a communiqué ce jeudi 25 février 2021, les dernières directives du gouvernement congolais aux corps diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment de la réglementation de leur circulation à l’intérieur du pays.

En effet, a-t-elle déclaré:  » Il est désormais fait une obligation pour les chefs de représentations diplomatiques en RDC d’avertir le ministère des affaires étrangères pour tout déplacement à l’intérieur du pays au moins une semaine avant ».

Devant un échantillon de sept ambassadeurs, la patronne de la diplomatie congolaise a insisté sur le fait qu’une fois arrivés à vdestination, les diplomates doivent signaler leurs présences aux autorités provinciales afin d’obtenir l’accompagnement sécuritaire nécessaire, le cas échéant.

À noter que ces mesures prises par les autorités congolaises à travers la Ministre des affaires étrangères, sont consécutive à la récente attaque du convoi du Programme alimentaire mondial ( PAM ), lundi dernier au nord ouest de Goma. Cette attaque perpétrée par un groupe armé a conduit au décès de l’Ambassadeur Italien, Luca Attanasio , son chauffeur et son garde du corps.

Francis OTSHUDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here