Djugu : une attaque rebelle coûte la vie à 11 personnes, dont des officiels congolais

0
101

Ce samedi 4 juillet, des présumés rebelles de la milice ‘’Coopérative pour le développement du Congo-CODECO’’ ont tué 11 personnes dont des civils, des policiers et des militaires. Cet incident sécuritaire s’est produit dans la localité de Matete en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, confirme notre source dans cette partie de la RDCongo.

L’embuscade a été tendue à un convoi des autorités civiles du territoire de Djugu et de Mahagi. « Parmi les victimes, l’administrateur assistant en charge de l’économie et des finances de Djugu, le Ministre honoraire chargé des ITPR en Ituri dans le gouvernement sortant, des policiers, des militaires et d’autres compatriotes », témoigne à Journaldesnations, le coordonnateur de l’ONGDH Convention pour le développement des peuples forestiers-CODEPEF-Ituri, Maître Laurent Kyeya.

Dans la zone, une autre source affirme que les assaillants ont tiré à partir des collines sur les véhicules des victimes. « Toutes ces personnes sont mortes sur le champ », ajoute un habitant de la place.

 

« C’est ainsi que nous appelons l’armée à garantir la sécurité à tous les mouvements des populations dans tous les axes routiers en province de l’Ituri, et d’éliminer tous ces groupes rebelles qui créent chaque jour des ennuis, des morts dans le rang de la population locale », recommande cet activiste des droits humains en Ituri.

 

Djiress Baloki, correspondant ( Région Grands Lacs)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici