Kasaï Central: Le ministre d’État de l’énergie rassure la population pour le redémarrage des travaux du barrage de Katende

0
229

Envoyé spécial du Chef de l’État au Kasaï Central, Me Eustache Muhanzi accompagné d’une équipe technique ainsi que des membres de la société Indienne Angélique International ont effectué une descente d’inspection et évaluation ce samedi 13 Février 2021 à Katende.

Une visite qui entre dans le cadre d’un état des lieux réaliste et concret pour la reprise des travaux du barrage de Katende tant attendus par l’espace grand Kasaï. Lancés depuis 2008, les travaux de ce central pour l’électrification du Kasaï-central sont en arrêt depuis près de 4 ans.

Il s’agit de la construction d’un barrage hydroélectrique sur les chutes de Katende, situé à environ 80 km de la ville de Kananga sur la rivièreLulua, dans la province du Kasaï-Central.

Selon les explications techniques reçues de la part du Coordinateur et Chef de Projet, les travaux exécutés par les Génies Civiles représentent 55℅, tandis-que les équipements Hydroélectriques déjà acquis sont à 75,26℅.

Les machines et transformateurs de puissance électrique pour lesquels, plus de 109 millions de USD ont été décaissé sont disponibles et moisissent dans la brousse et d’autres villes du pays.

Me Eustache Muhanzi a déploré la destruction et vole de câbles électriques et des pièces de rechange des machines et autres engins par les éléments de la PNC et FARDC commis à la garde de ce site.

Le Ministre d’État et Ministre de l’énergie a devant la presse locale, rassuré la volonté personnelle de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la reprise de travaux dans un bref délai.

Christiany TSHILANDA ( correspondant à Kananga)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here