Kinshasa: Hommage mérité des femmes congolaises à Winnie Mandela

Participation massive des femmes leaders. Marie-Madeleine Kalala à côté de l’ancienne ministre du genre, Marie-Louise Mwangu.

Les femmes de la République Démocratique du Congo ont rendu hommage à Winnie Madikizela-Mandela jeudi 12 avril dernier dans la salle Showbuzz, en face du célèbre complexe de l’Utex africa dans la commune de la Gombe. Une initiative du Réseau des Femmes Leaders Africains de la RD-Congo -AWLN DRC- avec l’appui de l’organisation des Nations unies pour la femme -ONUFEMMES- et l’ambassade de l’Afrique du Sud en RD-Congo.
Un vrai échantillon du leadership féminin de la RD-Congo était présent à cette manifestation. De la modératrice, la sénatrice Ève Bazaiba à la ministre provinciale de l’éducation et communication, Thérèse Olenga, et aussi la présence de la poétesse Bestine Kazadi, le décor était planté pour reconnaître le mérite de la combattante acharnée en faveur de la liberté des noirs en Afrique du Sud.

De son côté, Marie- madeleine Kalala, ministre honoraire des droits humains et présidente de l’ONG Cause Commune a tenu toute l’assemblée en émoi lors de la lecture de l’oraison funèbre. Figure de proue de la lutte pour l’ égalité des chances, Marie-madeleine Kalala est l’une des trois pionnières du Réseau des femmes leaders africains à côté de l’actuelle cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui ainsi que la représentante de l’Onufemmes en RD-Congo, Awa Seick.Tout le monde était vêtu en noir et blanc, en signe d’union et de deuil, dans une salle éclairée par les smartphones pour symboliser le rayonnement de la lumière qu’incarnait Winnie Mandela.
La députée nationale Geneviève Inagosi et la journaliste Gudule Bualya.

Une dame de fer que les femmes ont surnommé « Mama Africa » et en Afrique du Sud, c’est la « Mama de la Nation ». Toute la salle a vibré en scandant en choeur : » Tu resteras à jamais dans nos coeurs « .
L’ égérie de la lutte anti-apartheid et ancienne épouse du président Nelson Mandela est décédée le 2 avril à l’âge de 81ans de suite d’une longue maladie. Les sud- africains lui ont rendu un hommage populaire mercredi au stade Township de Soweto.
Par Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire