Kinshasa : l’ouvrage « la colonie de vacances des Kizito-Anuarite  » de Ben Ekambo porté sur les fonts baptismaux

0
220
Vernissage du livre "Colonie de vacances des Kizito-Anuarite par Mgr José Moko, vice-président de la CENCO, Evêque d'Idiofa

Monseigneur José Moko , évêque d’Idiofa, président de la fondation  » Kizito et  Anuarite , vice président de la CENCO, a procédé le dimanche 18 octobre 2020 au vernissage de l’ouvrage  » Colonie de vacances des kizito-Anuarite : Une école de vie  » de Ben Ekambo Noto. C’est le site de l’Université Catholique du Congo, dans la commune de Mont Ngafula, qui a servi de cadre pour porter l’ouvrage sur les fonts baptismaux.

Une école de vie

Avec 128 pages, subdivisés en trois  grandes parties, dont chaque partie se divise en section, l’ouvrage aborde de manière pertinente la double optique de la colonie de vacances.

Ouvrage « La colonie de vacances des Kizito-Anuarite » de l’assistant Ben Ekambo de l’Université Catholique du Congo (UCC)

D’une part le devoir de mise en ordre de toutes les connaissances abstraites qui gravitent autour du concept de colonie de vacances des Kizito et Anuarite  ( K.A). D’autre part, l’ auteur se donne le devoir d’indiquer  ce qui n’a pas encore été fait, ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être fait dans les colonies de vacances des Kizito et Anuarite  ( K.A ).

Il est aussi un outil qui offre l’opportunité à tous les corps des K.A de pouvoir se doter d’un peu plus de connaissances sur l’organisation des colonies de vacances.

À travers cet ouvrage, Ben Ekambo Noto, souligne que l’esprit de Kizito et Anuarite doit être compris comme l’ensemble des réflexes et attitudes qui permettent à un initié de reconnaitre un membre de la famille K.A dans une situation ou dans un contexte autre que celui du groupe auquel il appartient, pour l’auteur, on peut garder une âme de Kizito et Anuarite tout en étant physiquement loin du groupe.

Pour le Préfacier, Monseigneur José Moko, ce livre n’est pas un livre à ranger, il doit conduire la jeunesse au respects des valeurs morales et spirituelles.   » Je voudrais qu’il puisse être du pain pour les initiés et les initiateurs  du groupe Kizito et Anuarite », a-t’il déclaré.

Il a saisi l’occasion pour encourager la jeunesse congolaise à la perfection en soulignant de l’auteur :  » c’est de la crème pour la nation et pour l’église « . Mgr José Moko a appelé les jeunes catholiques à un vrai engagement.

A l’image de Kizito-Anuarite

Le Groupe Kizito-Anuarite est un mouvement de jeunesse d’obédience catholique qui a pour vocation de former les filles et garçons de 10 à 15 ans en leur inculquant des valeurs morales, spirituelle, civique et intellectuelle.

Les jeunes filles sont éduquées à l’image de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. Elle est une religieuse congolaise de la congrégation des sœurs de  Sainte-famille. Clémentine Anuarite vit le jour en 1939 et a été assassinée en 1964 comme martyre de la pureté dans la province Orientale en RDC.

Les jeunes garçons du groupe Kizito- Anuarite suivent une formation qui imprègne la piété de Kizito. Ce dernier fut jeune page du roi Mwanga II. Il était le plus jeune des 22 martyrs de l’Ouganda tués pour leur foi catholique, le 3 juin 1886.

Ben Ekambo Noto est licencié  ( bac+5) en communication Sociale de l’université Catholique du Congo  ( UCC ). Sa performance mention lui ouvert le chemin des études post universitaires au sein de la même institution où il est assistant en communication sociale. Il est le co-fondateur du journal en ligne www.Journaldesnation.net , président de la commission des jeunes de la Paroisse Sainte Rita du diocèse de Kinsantu .

« Colonie de vacances des Kizito-Anuarite  » est vendu dans toutes les paroisses de l’église Catholique de Kinshasa, les  librairies Paulines et en dehors de la RDC.

Foudre OTSHUDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here