Kinshasa : le terrain en face du centre Lindonge à Kalamu vendu à un sujet Indien


Chasse à l’homme, déguerpissement forcé, casse des certains biens des particuliers, forte présence policière…le quartier Kauka dans la commune de Kalamu a connu des moments mouvementés hier lundi 25 septembre. Des vives tensions qui ont fait suite à l’occupation, par un sujet indien, de l’espace entre les avenues Victoire et Université, juste en face du centre catholique Lindonge.

Des femmes vendeuses, les tenanciers des terrasses et autres restaurants de fortune ainsi que les commissionnaires des véhicules qui y exercent leurs activités il y a peu, ont été tous surpris de la présence des éléments de la police qui ont occupé ces lieux dès les premières heures de la matinée.
La présence très remarquée des agents de l’ordre a vite suscité la curiosité des habitants des parages. « Qu’est ce qui se passe ? Quel problème y’a-t-il ? », se sont interrogés les premiers arrivés sur le site, sans obtenir une réponse de la part de leurs interlocuteurs. En réalité, les hommes de troupe ont fait le déplacement juste pour sécuriser le lieu et permettre la clôture de l’espace, en attendant la construction d’une station-service.
Face à la résistance des vendeurs, déterminés à exercer leurs petits commerces sur cet espace comme à l’accoutumée, les agents de l’ordre ont recouru à la force pour disperser la foule en colère, permettant ainsi au nouvel acquéreur de poser la première pierre, annonçant le début d’un chantier. Situation qui, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, continue d’alimenter la chronique à travers ce quartier dortoir de Kinshasa.
A Kauka, tout le monde veut savoir les raisons qui ont amené les autorités urbaines à céder cet espace-référence pour la construction d’une station-essence appartenant à un Indien.
Les habitants de Kauka espèrent que l’Hôtel de ville de Kinshasa va revenir à la raison, en libérant cet espace qui permet à près d’une centaine des familles à continuer à vivre du commerce sur cette aire. Pas seulement. Le site en face du Centre Lindonge servait aussi d’un funérarium pour du habitants du coin, permettant aux familles éprouvées de dépenser moins quand elles sont éprouvées.

Rachidi Mabandu
Forum des As

Laisser un commentaire