Le président Félix Tshisekedi échange par téléphone avec son homologue Emmanuel Macron sur les enjeux de l’heure

0
243
Le président Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, lors de la visite du président RDCongolais en France, le 12 novembre 2019

Le président Félix Tshisekedi a échangé par téléphone avec son homologue français, Emmanuel Macron ce 02 Décembre 2020 sur les enjeux de l’heure. Trois points étaient au menu de leurs échanges notamment la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la prochaine Présidence de l’Union Africaine et la situation politique en RDC.

Accolade entre le chef d’état congolais Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron à l’Elysée, le 12 novembre 2019

Emmanuel Macron promet d’accompagner le gouvernement Congolais à travers une expertise et   une fourniture d’équipements considérable pour la lutte contre la  pandémie du Covid-19. Le chef de l’État Français affirme de suivre de plus près les efforts que fournit le président Tshisekedi Tshilombo en amenant la RDC vers le développement. Emmanuel Macron a également exprimé sa disponibilité à approcher l’Union Européenne à l’Union Africaine pour le développement du continent Africain.

Sur la situation politique en RDC, le chef de l’État Français se dit d’être satisfait de la manière dont le président Tshisekedi dirige ce pays depuis son accession au pouvoir. A son passage à l’Elysée le 12 novembre 2019, le président RDCongolais, Félix Tshisekedi avait déclaré :

« Je veux que la France soit beaucoup plus présente en RDC ».

Lors de cette visite, le président français avait promis de soutenir le programme de la gratuité de l’enseignement  du chef de l’Etat par l’octroie de 15 millions de dollars à la RDC.

Christelle LABU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here