Libération des 3 agents NRC kidnappés, la société civile de Fizi félicite les forces de l’ordre

0
418

Trois agents de l’organisation humanitaire « Norwegian Refuge Council » (NRC) ont été libéré suite à l’intervention de l’armée ainsi que de la Police du territoire de Fizi.

Cette information a été confirmée ce mardi 02 mars 2021 par Me Mutu Kitangala Santos, président du bureau de coordination de la société civile force vive de Fizi.

Ces agent qui revenaient de la ville de Baraka ont été kidnappés par deux hommes armés dont l’un en une arme blanche et l’autre avec un fusil. C’était à Lukonde, non loin de Fizi Centre. Ces derniers les ont emmené dans la brousse.

Le processus de libération des victimes a causé une psychose dans le chef de la population suite aux échanges des tirs. Après plusieurs crépitements des balles qui ont semé la panique, les 3 agents du NRC ont été enfin relâché, a précisé martèle Santos Kitangala.

Par ailleurs, cette structure citoyenne encourage la bravoure dont ont fait preuve les forces de l’ordre de Fizi.

De même, elle condamne la violation des droits de l’homme par ces inciviques et interpèle à cet effet, l’état congolais pour renforcer ses services de sécurité dans la sécurisation de la population.

La même source précise que le territoire de Fizi n’a pas été épargné des conséquences de cette situation d’insécurité qui a poussée plusieurs organisations à stopper leurs activités notamment l’MSF (dans les deux territoires de Fizi et de Kimburleng).

Justine HULIKI ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here