Lutte contre Ebola: dispositifs sécuritaires déclenchés à Kinshasa

Dr Allarangar, représentant de l’OMS en RD-Congo à gauche, et Florence Marchal, porte-parole de la Monusco à droite.

L’ organisation mondiale de la santé -OMS- déploie tous les efforts possibles pour stopper la propagation de l’épidémie à virus Ebola dans d’autres zones de la RD-Congo. Conjointement avec la régie des voies maritimes -RVM- et le ministère du transport, l’OMS a déployé des équipes formés en vue du contrôle sanitaire dans environ 60 ports identifiés pour faire face à une éventuelle incursion de cette épidémie à virus Ebola à Kinshasa.
« La situation actuelle impose un suivi des alertes pour une prise en charge rapide des malades » a déclaré le représentant de l’OMS en RD-Congo, Dr Yokouide Allarangar. Le bilan épidémiologique au 21 mai indique 58 cas d’Ebola en RD-Congo, dont 28 cas confirmés. Actuellement, l’épidémie à virus Ebola est présente dans les territoires de Wangata, Bikoro et Iboko dans la province de l’équateur.
Le représentant pays de l’OMS a indiqué mercredi 23 mai, au cours du point de presse de l’ONU: » la RD-Congo est le pays qui a enregistré le plus des séries d’apparition du virus Ebola. C’est la 9ème réapparition épidémiologique, a- t- il souligné.
Allarangar a également indiqué que les responsables des hôpitaux ont été sensibilisé pour la prise en compte au bon moment des alertes. L’OMS entend intensifier la communication des risques à travers la mobilisation sociale.
Par ailleurs,  le Dr Allarangar signale que le cas de Mama Yemo, n’est pas un cas suspect, plutôt une alerte.
Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire