Marche anti-Monusco: C’est le tour de la lucha Kananga

0
194

Devant les installations de la Monusco/Kananga, les militants de la Lutte pour le Changement (LUCHA) ont fait un sit-in pour exiger le départ de la mission Onusienne en RDC.

Des manifestants de la Lucha lors d’une marche anti-monusco à Kananga

Comme leurs amis du Nord-Kivu, les militants chargent la Monusco, à qui ils reprochent la passivité dans une région où les actions sont récurrentes depuis plusieurs décennies.

« Venons par la présente, exiger le départ de la Monusco dont vous êtes la patronne et dénonçons le silence complice de la communauté internationale face aux massacres qui visent les congolais dans leur propre pays », pouvons nous lire dans leur mémorandum adressé à la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-unies en RDC, Bintou Keita, lu par un membre de cet mouvement.

Pour eux, la présence de la Monusco en RDC n’est qu’une pire distraction et que la fin de la guerre à l’est de la RDC a été longtemps attendue et la Monusco n’y a rien apporté.
« Nous sommes surpris que la Monusco échappe à la mission capitale qui est celle de garantir la protection de civiles », ajoute-t-il.

Les manifestants ont remis leur mémorandum à un réceptionnaire qui leur a promis de remettre à qui de droit.

Christiany TSHILANDA ( correspondant à Kananga)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here