Nord-Kivu : début de la vaccination contre covid19 à Butembo

0
269

La campagne de vaccination contre la covid19 a débuté ce jeudi 13 mai 2021 dans la division provinciale de la santé antenne de Butembo (Nord-Kivu). Le go a été donné par le Maire de Butembo au site de vaccination installé au sein de l’hôpital général de référence de Kitatumba, situé à l’Ouest de la ville.

Devant des journalistes, des médecins, infirmiers, et des partenaires du gouvernement congolais, l’autorité urbaine, Sylvain Kanyamanda a été le premier à recevoir sa dose du vaccin AstraZeneca. Objectif :  » se protéger contre la covid19 afin de contribuer à freiner sa propagation », a dit le Maire.

« La motivation d’abord, c’est de pouvoir me protéger et de protéger tous ceux qui vivent avec moi et de protéger toute la population. Je me sens comme je suis venu comme si rien ne s’est passé. Donc c’est normal, c’est ordinaire qu’on n’ait pas peur. C’est comme tous les vaccins que nous recevons que les enfants reçoivent même », a témoigné Sylvain Mbusa Kanyamanda.

Pour le moment ce vaccin est destiné aux personnes âgées de plus de 55 ans, le personnel de santé, les personnes vivants avec des maladies chroniques. Kasereka Muhasa, du troisième âge a été parmi les bénéficiaires du jour. Pour lui, toutes les couches ciblées doivent s’approprier cette opportunité pour l’intérêt commun.

« Je me porte bien. C’est une motivation personnelle pour recevoir le vaccin. Au mois d’août, je reviendrai pour le contrôle médical. Que toutes les personnes cibles viennent recevoir le vaccin. C’est l’un des moyens de se protéger contre cette pandémie », a indiqué Kasereka Muhasa, cultivateur de profession.

A noter que cette vaccination sera menée dans des structures de santé. A Butembo, des sites de vaccination seront installés notamment à l’hôpital de Kitatumba, aux cliniques universitaires du Graben, à l’hôpital de Katwa, l’ITSM, les centres hospitaliers Mukuna, Ngothe, Maman Musayi pour ne citer que cela.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here