Nord-Kivu: Ebola à la porte, la mairie de Butembo appelle sa population au respect des règles hygiéniques


C’est ce mercredi 1août que l’épidémie en virus Ebola a été confirmée dans l’agglomération de Mangina en zone de santé de Mabalako,en territoire de Beni,au Nord-Kivu,où plusieurs cas de décès ont été enregistrés.
A Butembo,l’autorité urbaine alerte ses administrés sur la gravité et même le danger que représente cette épidémie.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de mercredi, Kambale Tsiko Patrick appelle la population au respect des certaines directives dans le but de prévenir la propagation du virus.
« L’observance stricte des règles d’hygiène notamment le lavage régulier des mains après les toilettes tout comme avant et après le manger,
– limiter de se serrer les mains pour la salutation,
– éviter de bouffer de la viande boucanée en cette période,
– porter des Gans avant de manipuler les billets de banque(pour les commerçants),
– alerter auprès des structures sanitaires les plus proches sur tout cas suspect notamment des personnes présentant de la fièvre ou qui font la diarrhée mais aussi les vomissements et le saignement », conseille le Maire adjoint de Butembo,qui annonce que des mesures sécuritaires adéquates seront communiquées dans les prochaines heures.
Ces mesures vont concerner le contrôle au niveau de l’entrée nord de la ville de Butembo à la barrière pour toute personne en provenance de la zone déjà infectée, précise l’autorité urbaine.
Notons que l’agglomération de Mangina ravitaille la ville de Butembo en denrées alimentaires. D’où la crainte de la propagation du virus Ebola suite à ses échanges.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)

Laisser un commentaire