Nord-Kivu : la cargaison de 280 tonnes du riz blanc du PAM sera incinérée le samedi et le dimanche à Butembo

0
116

La cargaison de 280 tonnes du riz blanc avarié appartenant au Programme Alimentaire Mondial -PAM- sera détruit le samedi 25 et dimanche 26 Avril 2020 dans la ville de Butembo au Nord-Kivu à l’Est de la RDCongo.

C’est ce qu’a annoncée ce vendredi 24 avril l’autorité urbaine à la presse. Tout débutera à partir de 7 heures locales de l’entrepôt du PAM dans la cellule MGL jusqu’au site de l’incinération à Matembe dans la partie Ouest de la ville en commune Vulamba, explique MBUSA KANYAMADA.

« Nous avions fini le travail de la commission chargée de la destruction de ce produit avarié, nous avions aussi reçu le comité de PAM et que les jours désignés pour la destruction de ce riz non conforme à la consommation c’est ce samedi et dimanche », a-t-il déclaré, sans toutefois confirmé la couverture médiatique de cette destruction.

Le maire ajoute : « Néanmoins pour garantir la population, il y a la société civile qui est invitée à cette activité afin d’être témoin et de représenter la population, parce que c’est une activité de masse, il ne faudra pas que nous oublions aussi que les regroupements de masse doivent être limités à terme de nombre dans la cadre de la riposte contre le covid19 »

Ce kit alimentaire de cette agence humanitaire était destiné aux victimes d’Ebola dans les centres de traitement Ebola-CTE ainsi que leurs dépendants.

Dans une correspondance adressée le lundi 23 mars au Représentant Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) basé à Kinshasa, l’Office Congolais de Contrôle-OCC avait indiqué que leurs laboratoires spécialisés ‘’d’agro-alimentaires et microbiologiques’’ de Kinshasa ont approuvé les résultats des premières analyses effectuées en février dernier à Butembo, selon lesquelles, ce riz blanc était ‘’non conforme’’ à la consommation humaine, suite à la présence importante d’Escherichia Coli 0157.

Djiress BALOKI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici