Nord-Kivu: la Lucha met Nangaa en garde contre une éventuelle nomination des nouveaux députés


Le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement -LUCHA-, section de la ville de Beni met en garde la commission électorale nationale indépendante sur une éventuelle fraude électorale. Pour porter haut leur voix, une vingtaine de militants ont manifesté ce jeudi 28 dans les rues de Beni.
À travers leur mémorandum déposé à l’antenne de la CENI-Beni, ces derniers recommandent à la centrale électorale de tenir les bons scrutins et de publier les vrais résultats.
«Monsieur le Chef d’antenne de la CENI, les élections du 30 décembre ont été caractérisées par un désordre sans précédent : non affichage des listes électorales, insuffisance des machines à voter, transmission électronique des résultats, non prise en compte des Procès verbaux des bureaux de voter lors de la proclamation», rappellent les manifestants pacifiques.
«Ainsi, nous vous invitons vivement d’organiser des bonnes élections et surtout de publier vainqueurs ceux qui auront effectivement été élus par la population. En organisant un désordre électoral et en publiant les vainqueurs non élus comme se fut le cas du 30 décembre, vous ne renforcerez que la crise d’illégitimité des institutions actuelles et ainsi amplifier le foncé entre la population et les hommes politiques qui prétendent pourtant les servir», écrit la Lucha dans son document.
C’est ce dimanche 31 mars que les électeurs des villes de Butembo et Beni ainsi que des territoires de Beni et Yumbi éliront leurs députés provinciaux et nationaux. Ces derniers étaient exclus du triple vote de décembre 2018 suite à la maladie à virus Ebola d’une part et des violences communautaires pour l’autre.

Djiress BALOKI depuis Beni

Laisser un commentaire