Nord-Kivu: la police perturbe les cérémonies d’enterrement d’un taxi-man et blesse plusieurs personnes à Butembo

 

Le commandant de la police à Butembo, le colonel Richard Mbambi Kingana.

«Les responsables de la police au niveau local s’engagent à réparer les préjudices causés aux membres de l’association des taximens motos et voitures «ATAMOV/Butembo» lors de l’inhumation de leur collègue mort d’une maladie autre qu’Ebola le samedi dernier à Butembo »: voilà en substance ce qui est ressorti ce lundi 28 janvier de la rencontre entre le commandant de la PNC et les responsables de cette association des conducteurs de taxis motos.
D’après le Secrétaire rapporteur de l’ATAMOV, le commandant de la police, le colonnel Richard Mbambi Kingana doit toutefois tenir parole afin de ne pas compromettre la collaboration entre ces citoyens et les services locaux de sécurité.
« C’est demander à la police de réparer les dommages et les préjudices causés. C’est surtout payer les frais des soins médicaux, restituer tous les biens emportés par la police», a ainsi révélé Jérôme Malule.
«Ce n’est pas normal que la police puisse se comporter de cette façon là.On a confondu la cible, ils pensaient que les motards sont en train de tabasser les agents de la riposte contre Ebola. C’était juste une fausse alerte. Notre collègue n’était pas mort d’Ebola et nous avions un document médical qui le témoignait. Nous attendons les actes qu’il [Ndlr: le commandant de la police] pourra poser en remettant nos membres dans leur droit car il l’a promis », a-t-il ajouté.
Il faut noter que comportement qualifié de «malsain» par certains analystes, a été à l’origine d’une journée sans taxi ce lundi à Butembo. Les conducteurs de taxis motos ont protesté contre l’attitude des agents de l’ordre. Selon les responsables de cette association, plusieurs personnes ont été blessées, des téléphones et autres biens emportés par les éléments de la police lors de la brutalité dont ils sont accusés au cimetière de Kitatumba dans la partie Nord-ouest de la ville.

Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire