Nord-Kivu : perspectives Post-Ebola, PNUD et UNFPA pour un système plus résilient face aux crises

0
174
Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord Kivu avec les représentants du PNUD et UNFPA

En RDCongo, le représentant pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Dominic Sam et celui du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), le Docteur Sennen Hounton annoncent pour bientôt la mise en place d’un système plus résilient dans la province du Nord-Kivu.

Ce programme visera surtout le renforcement du système de santé et l’appui aux communautés à travers le gouvernement provincial.

Ils l’ont fait savoir ce samedi 17octobre à Goma lors d’une visite dite de courtoisie rendue au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

« Le Nord-Kivu, c’est une province qui a eu beaucoup de crises dont particulièrement la crise d’Ebola. Nous avons voulu voir avec le Gouverneur à travers nos actions comment on peut mieux reconstruire », a indiqué le Docteur Sennen Hounton du UNFPA.

Les représentants du PNUD et UNFPA en visite de courtoisie chez le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu

C’est depuis le 25 juin dernier que la maladie à virus Ebola avait été déclarée terminé dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi qu’en l’Ituri après deux ans de riposte. Une épidémie plus meurtrière au vu du nombre des décès, plus de 2000.

Dominic Sam du PNUD pense qu’il est actuellement capital de développer un système plus résilient dans les provinces jadis touchées par Ebola.

« On doit réfléchir ensemble comment mettre en place un système de gouvernance des crises, des pandémies… On ne sait pas quant est-ce qu’on aura une prochaine crise, donc il faut appuyer le gouvernement dans ce sens », a-t-il martelé.

Ce système doit toucher les autres secteurs outre la santé. « C’est aussi des crises naturelles. Est-ce qu’on a des structures, des mécanismes pour gérer tout ça, donc on doit mener une réflexion, car je pense que c’est très important », a jouté le représentant pays du Programme des Nations Unies pour le Développement, Dominic Sam.

 

Djiress BALOKI (Correspondant région Grands-Lacs)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici