Nord-Kivu: une nouvelle attaque meurtrière des rebelles à Beni

0
119

Des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ne cessent de multiplier leurs attaques meurtrières dans les villages du territoire de Beni dans la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

La soirée de mercredi 28 octobre, c’est le village de Bayeti situé à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri qui a été attaqué par l’ennemi.

Ici, 18 personnes ont été sauvagement massacrées, des maisons incendiées, des biens pillés par des présumés combattants de l’ADF, a témoigné le rapporteur de la société civile du territoire de Beni, Janvier Kasayiryo qui dresse un bilan provisoire.

« Bayeti est situé à l’ouest d’Oicha, les rebelles adf ont tué 18 personnes, incendié des maisons même une église. C’est vraiment triste », a déclaré cet acteur de la société sous un ton cassé.

Des victimes sont des hommes, des femmes voire des enfants découpées à la machette et d’autres tuées par balles. Pour la société civile, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi doit s’impliquer « personnellement » dans la pacification de la région, car, dit-il, les opérations militaires en cours ne rassurent pas.

« Ça fait de cela trois semaines que nous sommes en train de décrier qu’il n’y a jamais eu des opérations militaires de Mavivi à Kainama, donc dans toute la zone Ouest. Les opérations qui ont été lancées c’était des opérations dites « Safisha Mayangose », a indiqué Janvier Kasayiryo.

« Nous pensons qu’il revient au chef de l’Etat de prendre des dispositions parce qu’il a promis venir s’installer à Goma pour suivre au quotidien les opérations. C’est la seule solution parce qu’il s’observe une très grande aventure, les militaires n’ont pas eu des soldes depuis février, il n’y a pas des logistiques conséquentes », a-t-il déclaré.

Pour Janvier Kasayiryo, il faut qu’on lance officiellement des opérations dans cette zone pour finir avec l’ennemi qui tue chaque jour les civils.

Notons que les efforts entrepris par journaldesnations.net pour atteindre le service de communication du secteur opérationnel Sokola 1 engagé dans la traque des rebelles ADF n’ont pas encore abouti.

Djiress BALOKI ( à Butembo)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here