ONU: la Suisse demande à la RDC d’appuyer sa candidature au Conseil de sécurité

0
290

En juin 2022, les pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies vont élire des nouveaux dirigeants de cet organe de l’ONU. La Suisse est également en lisse.

C’est dans ce cadre que la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience, ce mardi 16 février, Roger Denzer, ambassadeur de la confédération helvétique en République Démocratique du Congo.

Ce dernier est venu solliciter le soutien de la RDC à la candidature de la Suisse au siège non permenant du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

Roger Denzer a indiqué, à l’issue des échanges, que son pays a présenté la candidature pour le siège non permenant au siège du Conseil de sécurité. C’est dans ce sens que la Suisse demande à la RDC si elle peut soutenir sa candidature lors des prochaines.

Au cours de ces entretiens, l’hôte de Marie Ntumba a mis en exergue les liens qui existent entre la RDC et la Suisse, et la Suisse et l’Union africaine.

Roger Denzer n »a pas omis de féliciter le président de la république pour son élévation à la tête de l’Union Africaine (UA).
“Je regarde l’année 2021 comme une année très importante pour la RDC au regard de la présidence au niveau de l’Union africaine. Au niveau de la Suisse, outre les Nations-Unies, on considère aussi l’Union africaine pour le développement, la paix et la sécurité, et aussi le développement économique et social de différents pays au niveau de l’Afrique et aussi au niveau international”, a-t-il souligné en substance.

Profitant de cette audience, l’ambassadeur Roger Denzer a indiqué que son pays va soutenir le mandat de la RDC en ce qui concerne la Zone de libre échange au niveau du continent africain, soulignant l’importance du commerce pour la population afin de créer des revenus pour les différents pays africains.

Il a mis en exergue les liens qui existent entre la RDC et la Suisse, et la Suisse et l’Union africaine.

Ben NOTO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here