Présidence Lamuka : Adolphe Muzito passe le flambeau à Martin Fayulu

0
347
Adolphe Muzito passe le flambeau à Martin Fayulu, lundi 12 octobre 2020

La passation de pouvoir entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu à la tête de la Coalition Lamuka est enfin intervenue ce lundi 12 octobre 2020 à Kinshasa en présence de tous les représentants des membres du presidium. Cependant, malgré l’apposition de leurs signatures sur le communiqué final du presidium, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont fait représenter. Martin Fayulu dirigera Lamuka pendant 6 mois

Convention de Lamuka révisée

Contrairement aux mandats précédents d’une durée de 3 mois, Martin Fayulu président en fonction de la Coalition Lamuka va diriger cette plate-forme forme pendant 6 mois. En effet, le presidium de Lamuka a révisé sa convention du 27 avril 2019 pour adapter son organisation et son fonctionnement aux circonstances et impératifs politiques actuels modifiant ainsi les articles 3,5,67,8,11 et 13 .

Cette révision de la convention  a porté notamment sur ;

La durée du mandat qui passe de 03 à 06 mois ;

La prise de fonction par le coordonateur entrant devient automatique, elle n’est plus sujette à une cérémonie de passation de pouvoir ;

Le presidium est constitué des membres fondateurs signataires de la décision portant révision de la convention ; les partis et regroupements politiques des fondateurs sont désormais reconnus comme membres adhérents de Lamuka.

Le presidium de Lamuka décrie énergiquement l’instrumentalisation du Tribalisme et régionalisme ainsi que les violences, le viols, les kidnappings , les massacres et d’autres violations des droits de l’homme qui ne  cessent de prendre l’ampleur depuis Janvier 2019.

Apportant son plein soutien au prix  Nobel 2018, Dr Denis Mukwege , le presidium de Lamuka condamne la présence des groupes armés des pays voisins dans le territoire congolais.

Il faut signaler que Moïse Katumbi sera le prochain coordonateur de Lamuka après Martin Fayulu.

 

  Foudre OTSHUDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here