RD Congo : « Programme de relance agricole », le gouvernement à la recherche des fonds

0
243
Asanzi Christophe, représentant du ministre national de l'agriculture aux assises de la quatrième réunion du Comité de pilotage national du programme PASPOR

Le gouvernement Rcongolais est à la recherche des fonds pour la mise en œuvre du « Programme de relance agricole », (PASPOR).   Cette nouvelle est livrée mardi 1er décembre 2020 par Asanzi Christophe, délégué du ministre national de l’Agriculture. C’était lors du lancement officiel, au Centre Nganda à Kinshasa Kitambo, des assises de la quatrième réunion du Comité de pilotage national du programme PASPOR concernant les producteurs agricoles en République démocratique du Congo (RDC).

« Ce programme de relance agricole exige des moyens. Nous cherchons encore ces moyens. Ce programme, qui était adopté par le conseil des ministres il y a quelques mois, se chiffre à 4,5 milliards de dollars », a déclaré le représentant du ministre de l’Agriculture dans son mot de circonstance. Selon lui, ce programme vise à encadrer 16 millions de ménages à travers le pays. L’objectif de ce programme est de valoriser les intrants agricoles et l’encadrement des ménages du secteur agricole grâce à une subvention pour une agriculture moderne.

« Chaque année, notre pays dépense environ deux milliards de dollars pour importer des produits alimentaires. Nous voulons sortir de cette situation », explique-t-il. C’est dans un contexte caractérisé par des impacts négatifs du Covid-19 sur l’économie du pays. Le représentant du ministre de l’Agriculture a saisi cette occasion pour annoncer la mise sur pied prochaine du « Fonds national de développement agricole » dès que la loi portant principes fondamentaux qui vient d’être amendé sera promulguée.

 

Badylon KAWANDA BAKIMAN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here