RDC: Après des obsèques dignes, ONUFemmes décerne un certificat d’honneur à titre posthume à la journaliste Brigitte Mopane


Tous l’ont accompagné à sa dernière demeure lundi 6 août dernier. L’Union Congolaise des femmes des médias-Ucofem- lui a rendu hommage à travers une vidéo qui retrace son accompagnement dans la production des émissions de l’association. La journaliste de la Radio télévision nationale Congolaise-RTNC-, Brigitte Mopane a été inhumé au cimetière Nécropole à l’est de Kinshasa.
Les autorités RD-congolaises et toute la corporation des journalistes lui ont organisé des grandes obsèques dignes d’une grande personnalité. Sortie de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire dimanche 5 août, la dépouille de Brigitte Mopane fut acheminé à la salle Assanef en passant par la RTNC où elle a exercé toute sa profession.

Le cortège a longé le boulevard 24 novembre. A pied, durant presque 45 minutes de marche, les journalistes de Kinshasa, Chantal Safou, ministre du genre, enfant et famille, ngoyi mulunda, ancien président de la ceni, Évariste Boshab, vice-premier ministre et ministre honoraire de l’intérieur et de la sécurité ensemble avec les cadres de la RTNC, le président national de l’union de la presse du Congo et celui de la ville province de Kinshasa ont accompagné la dépouille jusqu’à la chaîne nationale.

On a vu les grandes dames de presse congolaise se morfondre devant le corps inerte dans le cercueil. Elles étaient toutes là, l’honorable Geneviève Inagozi, ancienne journaliste à la RTNC, Chantal Kanymbo, rapporteur au Conseil supérieur de l’audiovisuel-Csac-, à côté des journalistes vedettes, Gudule Bualya, Sylvie Bongo, Mamie Ilela, Chantal Viya, Mireille Ndeke, Solange Kwale, Françoise Buela.

Que des pleurs et des lamentations pour cette journaliste, l’une des première à avoir créer un réseau pour le renforcement des capacités des journalistes, le Réseau des communicateurs en population-RCP-. Spécialiste des questions de la femme, de la population et du sida, Brigitte débordait en créativité journalistique. Successivement, ils se sont relayés pour faire leurs adieux à celle que les intimes appelaient affectueusement Bita.
Chantal Safou a déclaré que Mopane fut une grande journaliste, une militante de la cause de la femme à travers ses magazines qui donnaient la parole aux femmes de toutes catégories. Et elle a ajouté que sa dernière émission  » nuit des femmes  » donnent l’occasion à la gente féminine de parler de son implication dans le développement à travers sa participation au processus électoral. A son tour, Ngoyi Mulunda a souligné que la défunte fut son coach qui lui a appris à faire face à la presse de façon persuasive.

L’ancien vice-premier ministre, Évariste Boshab a reconnu l’excellence de Brigitte dans la presse qui faisait passer le travail avant l’argent. La mort inopinée de Bita a affecté ses amis et collègues. Durant tout le deuil, ces derniers se sont personnellement impliqués pour l’organisation des funérailles.  Une grande journaliste de la cause féminine dont le dynamisme et la bravoure ont été reconnu par ONUFemmes qui lui a décerné un certificat d’honneur à titre posthume mardi 7 août lors du café genre à la salle Bilembo dans la commune de la Gombe.
Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire