Au 1ier janvier, aucune moto ne circulera sans plaque d’immatriculation au Nord-Kivu

0
253

Il a dit: »aucune moto ne sera admise à la circulation au 1ier janvier 2021 si elle ne porte pas la plaque d’immatriculation ». C’est le Ministre provincial des Finances ministre des Finances qui le déclare.

Le Ministre provincial des finances, Maître DAVID KAMUHA a annoncé la traque de toutes les motos ‘’sans plaque minéralogique’’ d’ici le 1ier janvier 2021 sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Il a communiqué cette mesure ce lundi 16 novembre aux responsables des corporations des conducteurs des motos taxis de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo.

D’après le Ministre, cette décision avait été arrêtée lors du récent conseil des ministres dans l’objectif de tenter de mettre fin à la criminalité dans des villes et territoires de la province où des hommes armés utilisent des motos lors de leurs opérations, dans la plupart des cas.

« Compte tenu de l’insécurité qui règne à Beni, à Lubero, à Butembo, à Goma, toute personne qui sera capturée avec une moto sans plaque d’immatriculation sera considérée au même titre que les autres criminels ainsi que les passagers qui vont monter sur cette moto-là », a laissé entendre le ministre provincial des finances, Maître David Kamuha.

Donc : « les motards sur l’ensemble de la province ont les mois de novembre et de décembre pour s’approvisionner en plaque d’immatriculation au prix de 25$ », a-t-il déclaré.

Il a toutefois ajouté que « seule la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRN-K) » est habilitée à délivrer ces plaques aux requérants.

« Nous tenons à informer aussi les propriétaires des motos que la DGI Direction générale des Impôts ( DGI), n’a plus le droit de délivrer la plaque moto. La DGI ne délivre que les plaques pour les véhicules », a prévenu le Ministre.

Djiress BALOKI (correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here