RDC: au nom du Chef de l’État, la ministre a.i des Affaires sociales Chantal Safou au chevet de 5 Homes des vieillards à Kinshasa

0
333

La ministre intérimaire des Affaires Sociales Chantal Safou Lopusa, accompagnée de son prédécesseur Eugène Serufuli, est allée ce vendredi 26 avril à la rencontre des personnes du troisième âge de 5 Homes des vieillards à Kinshasa. Notamment les Homes des vieillards de Kintambo, « Marta L’indistedt » de l’Armée du Salut dans la même commune, de Kabinda dans la commune de Lingwala, « Hospice saint Pierre » dans la commune de Kinshasa et ensuite, l’hospice de Bolingani/Kingabwa à Limete.

Chantal Safou remettant des pièces de pagne aux vieillards.

Au nom du Chef de l’État et du gouvernement congolais, Safou a, pendant sa visite, remis à ces personnes vulnérables de 5 hospices de la capitale, des lots importants des vivres et autres. Notamment des sacs de farine de maïs, des bidons d’huile végétale et de palme, boissons sucrées, matelas, des ballons de friperies, des pièces de pagnes, des cartons de tomate à boîte, de cuisse de poulet, des poissons, des poulets, de savons et des détergents, des laits, des oignons, des médicaments et tant d’autres.

Et également une somme colossale d’argent à chaque responsable de ces centres d’encadrement pour les besoins quotidiens de ces personnes de troisième âge. Pour celui de Kintambo, la ministre a aussi fait des dons des outils médicaux, entre autres Oxygène, microscope, aspirateur et appareil de massage. À en croire la ministre, cette action sociale s’inscrit dans le cadre des 100 premiers jours du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi depuis son accession au pouvoir.

« Je voudrai lancer officiellement cette descente sur terrain de 2 jours. Cette action entre dans le cadre des 100 jours du Président de la République à qui je rends un vibrant hommage. Nous allons déployer nos forces et énergies pour aller vers nos parents afin de leur témoigner notre amour en les apportant à manger, de quoi se vêtir et prendre soin d’eux. Nous avons ce devoir de vous nourrir, vêtir et prendre en charge », a déclaré la ministre devant ces vieillards.

Pour sa part, Major Godette Mbala, responsable de l’hospice de l’Armée du Salut n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement congolais. « Je ne peux que dire merci, car c’est la première fois que nos autorités posent ce genre de geste à notre faveur », a-t-elle lâché.

Par ailleurs, les vieillards de l’hospice de saint Pierre ont fait part à la ministre d’un sabotage survenu la nuit du jeudi au vendredi par des hommes armés non autrement identifiés qui ont démoli une jeep qui leur sert de transport et emporté les pare-brises.

De leur côté, les viellairds de Bolingani ont exposé leurs problèmes d’eau, d’électricité et des soins médicaux, ainsi que le moyen de transport, afin que le gouvernement, à travers Chantal Safou, leur vienne en aide. Signalons que cette descente se poursuit jusqu’à ce samedi 27 avril.

René KANZUKU & Frezia KABAMBA
.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici