RDC: campagne électorale, l’église catholique fait le juste arbitre


«Une différence d’opinion politique ne fait pas de l’autre un ennemi à abattre. Nous devons apprendre à nous respecter et à respecter l’autre dans sa différence légitime », a indiqué Mgr Fridolin Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa, lors de l’inauguration de son ministère.
L’omniprésence de l’Eglise catholique. Ce dimanche 25 novembre devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, a lancé « un vibrant appel à la conscience patriotique de notre peuple » pour « ne pas céder à la provocation et à la violence – surtout verbale – pendant cette période de campagne électorale ».
Mgr Ambongo a plaidé pour « l’unité », « sans aucune discrimination de province, d’ethnie, d’opinion politique, de condition sociale et économique », lors d’une messe géante en plein air marquant le début de son nouveau ministère.

Le candidat président commun de l’Opposition, Martin Fayulu accompagné de ses collègues.

Dans la foule se trouvaient deux des trois principaux candidats à l’élection présidentielle: le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, et le candidat commun de l’Opposition, Martin Fayulu.
Par ailleurs, Ambongo a demande aux chrétiens catholiques de son archidiocèse de ne pas céder à la violence durant cette période campagne électorale. Il promet, dans son homélie lue à la solennité du Christ du roi de l’univers, de travailler ensemble pour la venue de règne de Dieu, règne d’amour et de vérité.
Il a également rappelé que « le pouvoir est un service, pour l’accomplissement du bien-être de la population et la volonté de transformer la société».
Candidat du Pouvoir, Emmanuel Shadary.

« Le règne de Dieu n’a pas de mandat. Son règne, n’a ni tribu, ni langue. Le règne de Dieu se manifeste là où les gens cherchent la vérité pour le bien-être de tous. Être chef, c’est être au service des autres dans l’humilité, et non dans l’égoïsme », a fait remarquer Mgr Fridolin Ambongo.
Et de poursuivre: «J’ouvrirai mon cœur pour écouter les doléances de tous, j’ouvrirai mes mains pour servir tous. Je serai au service de tous et de tout. Serviteur de l’unité, je travaillerai à proclamer l’évangile dans la priorité, je vais militer pour la sauvegarde de la dignité humaine, me rapprocher des délaissés et m’engager dans la promotion de l’éducation de qualité, gage d’un bon avenir », promet le nouvel archevêque de Kinshasa.

JDN

Laisser un commentaire