RDC: « L’acte posé par les deux magistrats Noël Kilomba et Jean Ubuluest, un défi à l’endroit du chef de l’État  » (Sylvain Ntambwe)

0
239
Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

L’absence de deux hauts magistrats, Noël Kilomba et Jean Ubulu lors de la prestation de serment des membres  de la cour de cassation, mardi 4 août devant le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, continue de susciter beaucoup des réactions et est considéré comme un défi pour certains.

Interrogé à ce sujet par le journaldesnations.net, Maitre Sylvain Ntambwe, avocat au barreau du Kasaï-Central et enseignant d’université à la faculté de droit, indique que l’acte posé par les deux magistrats est un défi à l’endroit du chef de l’État.

« Ils ont non seulement défié le chef de l’État, ils ont aussi défié le conseil supérieur de la magistrature parce que toutes ses ordonnances ont étaient faites sur base de proposition du conseil de la magistrature », déclare Me Sylvain Ntambwe.

Avant de précisé que les yeux de tous les congolais sont fixés sur la dernière décision du conseil supérieur de la magistrature.

« Il faut laisser libre appréciation au conseil supérieur de la magistrature parce que conformément à l’article constitutionnel 152, c’est le conseil supérieur de la magistrature qui exerce le pouvoir disputé sur les magistrats » a-t-il martelé.

Rappelons que les deux juges Noël Kilomba et Jean Ubulu nommés à la cour de cassation avant la fin de leurs mandats à la cour constitutionnelle, n’ont pas prêté serment mardi 4 août devant le Président de la République de la RDCongo.

Les deux juges ont adressé une lettre au Président de la République, dans laquelle ils contestent la régularité de l’ordonnance du 17 juillet 2020 qui les a transférés à la cour de cassation. Ils soutiennent que leur mandat de 9 ans court jusqu’en 2021 à la Cour constitutionnelle et préfère l’achever avant de se remettre à la disposition du pays.

 

Christiany TSHILANDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici