RDC: le gouvernement est entièrement responsable des tueries de Beni, d’après le député Munubo

 

 
Le député national et rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale en RD-Congo, Juvénal Munubo Mubi pointe du doigt au gouvernement congolais d’être responsable des tueries et enlèvements des civils dans la Région de Beni, en Province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
À en croire ce parlementaire ce vendredi 23 novembre à la Radio Okapi, la dégradation de la situation sécuritaire sur l’ensemble de Beni est une question de manque de volonté politique, car, selon lui, les autorités du pays ne prennent pas en compte les recommandations des membres de la chambre basse du parlement en rapport avec l’insécurité à l’Est du pays. Il fait remarquer que la neutralisation des groupes armés dans la Région demeure dans le bon commandement des opérations militaires.
«La clé de réussite de la situation à l’Est passe par le bon commandement. On a des militaires vaillants, mais on n’a pas un bon commandement parce qu’il faut s’assurer si le commandement est efficace», a indiqué ce député national.
Toutefois, Juvénal Munubo déplore l’attitude que prennent certains élus du Nord-Kivu en soutenant les Ministres de la Défense et de l’intérieur lorsque la question sécuritaire de leurs fiefs est débattue à travers différentes plénières.
«Au sein de l’Assemblée, il y a des députés, on tue chez-eux, mais vous les voyez soutenir les Ministres, parce qu’ils sont de leurs familles politiques et c’est ça le problème», s’indigne-t-il.
Ainsi, le rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale en RD-Congo plaide pour la mise en place d’une coordination avec la société civile du Nord-Kivu afin que cette situation soit suivie de près et prenne fin.
Juvénal Munobo ajoute que le gouvernement devrait pour sa part améliorer leurs relations avec la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RD-Congo -MONUSCO-, en capitalisant la force onusienne dans le but de neutraliser tous les groupes armés, entre autres les rebelles des Forces démocratiques alliées -ADF- écumant la Région depuis plusieurs années et identifiés comme auteurs des massacres, enlèvements de centaines des civils à Beni ville et territoire.

Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire