RDC : Le katangais Sama Lukonde nommé premier ministre par Félix Tshisekedi

0
386

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a porté son Choix sur la personne du directeur Général de la Gecamine Sama Lukonde Kyenge pour diriger le gouvernement prochain.

Qui est Sama Lukonde ?

Nommé Premier Ministre par l’ordonnance du président Félix Tshisekedi ce lundi 15 février 2021, le nouveau Chef du gouvernement congolais est originaire de la province du Haut-Katanga. Né le 4 Aout 1977 à Paris, il est le fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge, issue d’une famille de 8 enfants dont 7 filles et lui, l’unique Garçon!

En 1996, il obtient son diplôme d’État en chimie industrielle à l’Institut Technique de Motshi, à Kolwezi.
En 2000, il un autre diplôme en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Sama Lukonde est également bénéficiaire des stages de formation qu’il a effectué à la Gécamines, précisément à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi, ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN.

Il a débuté sa carrière professionnelle en Afrique du Sud à Multichoice Africa avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines–Edina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.

À 29 ans déjà il a été élu député National de Likasi pendant la législature de 2006 à2011. Il s’engage en politique de manière effective et sera finalement nommé Ministre de Jeunesse , Sport et Loisirs en 2015 , sous Joseph Kabila.
Sama Lukonde Kyenge est marié et père de 3 enfants.

Francis Otshudi et Christelle LABU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here