RDC : le personnel soignant, les personnes avec maladies seront vaccinés  en premier à l’AstraZaneca 

0
216

En RDC, le lancement officiel de la vaccination contre la Covid-19 est annoncé pour le 19 avril prochain. C’est le vaccin AstraZaneca qui sera utilisé.

Les premières cibles sont notamment « le personnel de santé, les personnes avec commorbidités ou maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, etc), ainsi que le personnel social de base (personnes à contact permanent avec le public) », apprend-t-on de la Task Force Présidentielle à l’issue de la réunion le mardi 13 avril avec le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

D’après notre source, la rencontre consistait à « évaluer la situation épidémiologique de la Covid-19 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, ainsi que les mesures y relatives ». Lors du même rendez-vous, « il a été décidé de la levée du couvre-feu dans 16 provinces, où la circulation du virus est très faible, aussi dans celles où il y a zéro cas de Covid-19 ».

Dans les provinces de Kinshasa, Nord et Sud-Kivu, Ituri, Lualaba et Haut-Katanga, la même mesure sanitaire reste maintenue. « Le couvre-feu a été allégé de 22 heures à 4 heures du matin ».

C’est depuis le 15 décembre 2020 que le Président de la République a instauré la mesure du couvre-feu sur l’ensemble du pays. Objectif : « éviter la propagation de la deuxième vague du coronavirus ».

Pour rappel, le ministère congolais de la santé avait suspendu le 13 mars dernier par « précaution », le début de la vaccination AstraZeneca contre la covid19. Une décision liée à l’apparition de troubles de la coagulation sanguine chez les personnes vaccinées dans 7 pays européens dont le Danemark et la Norvège.

Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 28.714 dont 28.713 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès et 25.841 personnes guéries.

Djiress BALOKI  ( correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here