RDC: mobilisation des recettes, tête-à-tête entre Ilunkamba et le DG de la DGI

0
91

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu lundi dernier, une séance de travail à la Direction Générale des Impôts -DGI- avec le Directeur Général a.a, Ngoy Yav N’zam, le collège des directeurs et les chefs de service. Cette séance s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation des recettes publiques initiée par le gouvernement.

Il était question notamment d’examiner les 14 points contenus dans la matrice relative à l’évaluation du niveau d’exécution des mesures d’accompagnement contenues dans la loi des Finances 2020 et de se convenir sur comment l’Exécutif central peut apporter son appui à la DGI dans la réalisation maximale de ses recettes.  

Pour sa part, le DG a.i de la DGI a salué cet accompagnement des Régies Financières par le chef du Gouvernement, aen vue de leur permettre de réaliser les assignations budgétaires pour l’exercice 2020.  Il faut relever que pour la DGI, elles sont de l’ordre de 6 mille 166,9 millions des francs congolais par rapport à 2019 où la DGI a réalisé 4 mille 11 milliards FC.

Le chef du gouvernement s’est également penché sur  les problèmes qui touchent au bon fonctionnement de cette régie financière, notamment l’informatisation des services avec un bon logiciel pour une gestion intégrée et la rétrocession aux Agents des 5% des recettes mobilisées, ces derniers ont été rassurés sur place par le chef du Gouvernement central. Ilunga Ilunkamba tient surtout à la réactivation des trois blocs des perceptions de la DGI, à savoir : l’Impôts Professionnel sur les Revenus, IPR, perçus dans les secteurs public et privé qui contribuent à 30% dans les assignations, les Impôts sur les Bénéfices à 32,3% et la Taxe sur la Valeur Ajoutée, TVA, qui représente 36%.

Ensuite, Ilunga Ilunkamba a exhorté tous les agents et Cadres de la DGI et les a invités à relever les défis budgétaires de l’exercice en cours.

Journal des Nations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici