RDC : prestation de serment de 3 juges nommés par Félix Tshisekedi à la cour constitutionnelle

0
193
Prestation de 3 juges nommés par Tshisekedi à la Cour constitutionnel, mercredi 21 octobre 2020

Les 3 juges nommés à la cour constitutionnelle par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo ont finalement prêté serment ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais de la nation.

En présence du chef de l’état, les trois nouveaux juges constitutionnels, dont une femme, ont dit leur serment devant le président Tshisekedi qui a pris acte de leur nomination.

Il s’agit respectivement de Dieudonné Kaluba Dibwa, pour le compte de la présidence,  Kalume Alphonsine (Maniema) du Conseil supérieur de la magistrature et Kamulete Badibanga.  Une cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée dans un contexte marqué par l’absence de députés et Sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC).

Ces derniers ont tous décidé de boycotter la cérémonie.  Les députés et sénateurs du FCC se sont soumis à une décision qui découle  de la  réunion tenue  la veille. Au cours de cette rencontre,  il a été demandé  aux honorables issus de la famille politique de Joseph Kabila de ne pas prendre part à la cérémonie. Une crise institutionnelle qui s’annonce à l’horizon.

En croire certains observateurs, tous les signaux sont au rouge. Le décor d’une crise institutionnelle est bien planté entre le FCC –Cash. Le président de la République s’est montré ferme, il n’a pas reculé, sa cérémonie de prestation de serment a eu lieu faisant fi des revendications du FCC, pourtant partenaire au pouvoir.

 

 Foudre OTSHUDI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here