RDC: sommet de l’UA 2021, le panel pour la présidence de Felix Tshisekedi reçu par Gentilly Ngobila

0
235

Membres du panel devant accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la présidence RD-Congolaise à l’Union africaine l’année prochaine, les professeurs Ntumba Lwaba et Isidore Ndaywel ont été reçus en audience, lundi 16 novembre 2020 à l’hôtel de ville de Kinshasa, par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Au menu de leurs échanges, l’organisation de ce grand sommet dont les préparatifs doivent se faire en collaboration avec le gouvernorat de la ville de Kinshasa.

« Il était important de venir rencontrer le gouverneur de la ville parce-que pendant la Présidence en exercice par la RD-Congo de l’Union africaine, Kinshasa sera la capitale africaine. Il y aura beaucoup de choses que nous allons pouvoir faire en partenariat avec la ville », a déclaré le Professeur Ntumba Lwaba au sortir de leur audience. De son côté, le professeur Isidore Ndaywel a révélé que le gouverneur s’est montré réceptif aux propositions lui faites. D’ailleurs, à l’en croire, le premier citoyen de la ville de Kinshasa leur a aussi fait part de quelques projets précis à inscrire dans le même contexte.

Au-delà de la propreté de la ville, il y a des projets au niveau de la politique monumentale de la ville, notamment sur les noms des rues ainsi que sur les fêtes d’anniversaires. « 2021 est une année particulière en ce qui concerne l’anniversaire de la mort de Simon Kimbangu, aussi le 60ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba. Il faudrait que nous trouvions la façon de célébrer tout cela à la fois en tant que pays mais également en tant que continent parce qu’il s’agit des personnalités qui ont eu un impact important sur le devenir de l’Afrique », a fait savoir le professeur Isidore Ndaywel, tout en remerciant le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka de leur avoir accordé de son temps. Il faut noter que les échanges dans ce cadre vont se poursuivre en vue d’une bonne organisation des choses.

Journal des Nations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here