Revue de la presse kinoise du 4 décembre 2020

0
164

journaldesnations.net a sélectionné les points essentiels de l’actualité du jeudi 4 décembre à Kinshasa. L’arrivée du président honoraire, Joseph Kabila ce dimanche à lubumbashi est à la Une des journaux. C’est le comité d’accueil qui l’annonce. Information livrée par 7sur 7.cd et actu30.com

L’attente de l’adresse du président de la république demeure aussi au centre des sujets traités par la presse.
« A environ trois semaines de la fin de l’année, les esprits sont suspendus à l’adresse du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’issue de la série de consultations qu’il a personnellement présidée, depuis le 2 novembre 2020″,écrit la prospérité.net . Et qui poursuit: » sont très nombreux ceux qui, logiquement, espèrent un grand chambardement dans le paysage politique actuel ».

Forum des As met l’accent sur l’adoption du budget au parlement. Et ce journal titre: « 1er round de la bataille pour la majorité parlementaire
349 députés adoptent le projet de budget ».

Forum des As note aussi que pour un Gouvernement qui n’est plus en odeur de sainteté à la Présidence de la république et un bureau de l’Assemblée très bousculé, l’exercice d’hier avait valeur de test.

actualité.cd parle de l’adresse du chef de l’état à la tribune de la 31ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York.

. Et souligne: » S’exprimant à la tribune des Nations unies hier, Fatshi annonce la redynamisation de la lutte anti covid-19 en RDC. Ainsi le potentiel.cd renchérit-il: »
Le Gouvernement de la Rd Congo envisage de renforcer et redynamiser les activités de la lutte contre le Covid-19, afin d’atténuer au maximum les conséquences négatives d’une éventuelle deuxième vague de la pandémie sur la santé et le bien-être de la population ».

Un autre sujet relevé par la presse kinoise est le décès en cascade des professeurs de l’université de Kinshasa. Sur un total de 100 professeurs, environ 40 sont morts à cause de la précarité, fait savoir radio Okapi.

Sur les réseaux sociaux, on met en avant le Trophée d’Excellence reçu par Joseph Kabila, initiateur de la Parc de la Vallée de la N’Sele, en marge du 28ème Conseil du Fonds du Patrimoine Mondial Africain. C’est son épouse, Marie Olive Lembe Kabila qui a réceptionné le prix le mardi 1 décembre à Kinshasa.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here