Rugby : 60 millions de fans de plus en 2019

0
282

Un rapport complet publié lundi 2 novembre par World Rugby a présenté les principales tendances du Rugby dans le monde. Publié un an jour pour jour après la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2019, ce rapport souligne la forte croissance du rugby à la fois dans les pays historiques et les pays émergents au cours de l’année 2019.

L’information parvenue au journaldesnations.net est donnée par l’agence de presse internationale APO. Le rapport est intitulé :« Global Reach of Rugby 2019 » (La portée mondiale du rugby en 2019).
Il s’agit d’une nouvelle étude mondiale menée par Nielsen recense 877 millions de followers et 405 millions de fans de rugby dans le monde entier en 2019, soit respectivement une hausse de 11% et de 18% par rapport à 2018.

Intérêt des pays émergents

Le nombre de fans de rugby interrogés sur les marchés émergents a quasiment doublé depuis 2013, pour atteindre 168 millions aujourd’hui. Le Brésil et l’Inde sont les pays qui enregistrent la plus forte hausse.

L’intérêt croissant pour le rugby en Afrique ne se limite pas à l’Afrique du Sud, et plusieurs pays émergents, notamment le Zimbabwe et la Namibie, ont enregistré une croissance impressionnante.

Menées par Nielsen, leader mondial des études marketing et des systèmes d’analyse, ces études ont collecté et analysé les données des pays historiques de rugby ainsi que des nations émergentes du monde entier.

En 2019, on estimait à environ 405 millions le nombre de fans de rugby dont 126 se déclarent férus, soit une hausse respective de 18% et 17% par rapport à 2018

Rugby féminin en hausse

Le rugby féminin connaît une nette croissance avec un intérêt en hausse de 45% dans les marchés traditionnels et de 27% dans les marchés émergents, soit une progression respective de 15% et 22% depuis 2018. Sur les 36 marchés interrogés, on dénombre 140 millions de fans féminines en 2019, +29% par rapport à 2018.

« Les résultats de l’étude mondiale conduite par Nielsen démontrent que 2019 a été une année exceptionnelle pour notre sport, illustrée par une Coupe du Monde de Rugby historique et spectaculaire et un intérêt croissant dans le monde entier, avec une progression significative pour le rugby féminin et de la part des nations émergentes », a déclaré Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby.

Cette croissance sans précédent dans ce sport est poussée par un regain d’intérêt pour le rugby féminin et une plus forte participation des féminines, ainsi que par un relent d’enthousiasme des nations émergentes.

On note également un regain d’intérêt pour le rugby masculin de +63% dans les marchés historiques et +30% dans les marchés émergents, soit une hausse respective de 11% et 15% comparé à 2018.

60 millions de fans de plus

« 2019 a certainement été une année couronnée de succès pour le rugby, dont le point culminant a sans aucun doute été la première Coupe du Monde de Rugby à se tenir en Asie », a déclaré Spencer Nolan. Il est le directeur exécutif de Nielsen Sports & Entertainment pour le Royaume-Uni et l’Irlande.

 » Une croissance incroyable de plus de 60 millions de fans de d’une année à l’autre « , a-t-il ajouté.

Le rapport annuel « Global Reach of Rugby » de Nielsen a été mené en novembre 2019. Il a été établi à partir de données collectées dans 17 pays. L’objectif est de comprendre l’état actuel du rugby mondial et les progrès réalisés par World Rugby, les fédérations et la famille du rugby au sens large pour développer le rugby au cours de la dernière année.

Pour compiler les données, Nielsen a mené des entretiens en ligne approfondis de 30 minutes avec des personnes demeurant dans 11 pays historiques du rugby et six pays émergents. Nielsen a utilisé 500 sondés représentatifs au niveau national dans chaque pays. En plus de ces échantillons représentatifs, un groupe secondaire de 500 adeptes du rugby par pays a également été interrogé.

Jessy EK.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here