Sud-Kivu: 1089 enfants infectés par la tuberculose en 2020

0
290

Environs huit mille personnes ont été atteintes par la tuberculose au Sud-Kivu en 2020 soit 46%. Parmi elles on trouve, 1089 enfants de moins de 15 ans qui répresentent 18%, ainsi que 609  personnes vivant avec le VIH Sida soit 9%, et 203 personnes en sont également décédées.

Ces chiffres ont été donnés par le docteur Freddy Birembano, médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose. C’était au cours d’une rencontre tenue le jeudi 08 avril 2021 en marge de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année.

Ce dernier déclare que ce pourcentage est dû au faible niveau de prise en charge des malades suite à un déficit des structures de dépistage, l’insuffisance des équipements à l’instar des microscopes et le manque des moyens financiers.

Partant de toutes ces difficultés, le médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose demande au gouvernement Congolais d’appuyer les structures en équipement pour une meilleure prise en charge des malades.

De son côté, la conseillère en charge de la santé, Justine Navura ayant représenté le ministre provincial de la santé à cette rencontre souligne que, depuis l’an 2000, 63 millions de personnes ont été guéries selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Signalons que le thème retenu au niveau local pour l’année 2021 est « l’horloge tourne, que faire pour réduire le Gap de la détection de la tuberculose face à la pandémie de Covid19 ».

Justine HULIKI NTAMWENGE (correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here