Sud-Kivu: 6 cas de kidnapping en deux jours dans la partie Sud, alerte la NSCC

0
633

Trois agents de l’organisation humanitaire « Norwegian Refuge Council » (NRC) ont été enlevés par des hommes armés sur la route nationale n°5 (RN5) l’avant-midi du lundi 1er mars 2021 au village Lukongo dans le groupement de Batombwe, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

André Byadunia, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui nous a livré cette information, précise que ces bourreaux ont braqué les occupants de deux véhicules de l’organisation NRC. Ils ont enlevé ses agents, et les ont emmené à une destination inconnue.

Notons que la même situation s’est produite dans la journée du dimanche 28 février 2021 dans les escarpements de Nyamunyindi où 4 hommes armés en tenue civile et militaire ont kidnappés deux agents de la Sucrerie du Kivu.

La nuit de ce même dimanche au quartier Kakombe sur l’avenue Nakeya dans la Commune de Mulongwe, dans la ville d’Uvira, un homme a également été amené de force par des malfrats.

La NSCC d’Uvira promet de mener des actions de sensibilisation d’envergure pour que les groupes armés déposent les armes. Elle demande également à l’état Congolais de prendre le devant en traquant tous les groupes armés étrangers et locaux.

De son côté l’administrateur du territoire de Fizi,  Aimé Kawaya Mutipula condamne ces actes barbares et rassure que les éléments de l’ordre ont été mobilisés afin de retrouver les humanitaires kidnappés.

Signalons que les ravisseurs de deux agents de la Sucrerie du Kivu demandent une rançon de 5 000 dollars américains pour leur libération.

Justine HULIKI NTAMWENGE ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here