Sud-Kivu: Lancement officiel des travaux de réhabilitation de la RN5

0
388

Les traveaux de réhabilitation de la Route Nationale n°5 (RN5) troçon Luhanga-Pemba ont été lancé ce dimanche 28 février par le ministre provincial des travaux publics, patrimoine et affaires foncières, Emmanuel Nfingaya.

Ces travaux provisoires sur la RN5 vont consister en la déviation et élargissement de la chaussée sur une distance de 3m afin d’éviter les eaux du Lac Tanganyika, après suivront les travaux mécanisés pour la mise à niveau de la chaussée.

En effet, des fortes pluies duluviennes et autres catastrophes naturelles avaient causées d’énormes dégâts tant humains que matériels dans le territoire d’Uvira.

Suite à ces catastrophes, la RN5 avec ses différents ponts n’ont pas été épargnés non plus. Au tronçon Luhanga-Pemba, le trafic routier est devenu quasiment impraticable avec multiples conséquences notamment le submergement des véhicules.

De son côté, le gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi n’est pas resté indifférent face à cette situation tragique. Il a mené des plaidoyers auprès du Gouvernement Central qui a, à son tour, accepté d’acccompagner la province afin d’amorcer ces travaux sur la RN5 qui est une route d’intérêt national reliant la Province du Sud-Kivu à celle du Tanganyika.

Par la même occasion, le ministre provincial des travaux publics, patrimoine et affaires foncières, accompagné de la conseillère en charges des infrastructures, Mamy WEMA et les députés du coin, a, au nom du Chef de l’Exécutif provincial, appelé les filles et les fils d’Uvira-Fizi à veiller pour que ces travaux arrivent à terme en securisant le personnel à pied d’œuvre. Il leur a également demandé de capitaliser cette opportunité visant à réhabiliter cette route en vue de faciliter le transport des personnes et des biens.

Il sied de noter que ces travaux sont aussi accompagnés par les transporteurs usagers de cette route et seront exécutés par l’Office des Routes pour une durée de 30 jours hors intempéries.

Rappelons que, le lancement des travaux de réhabilitation de la RN5 intervient aussi après plusieurs plaidoyers menés par les acteurs des sociétés civiles de différents territoires (Uvira, Fizi, Mwenga et Walungu).

Justine HULIKI NTAMWENGE ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here